Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Son entrée dans le monde professionnel...

Philippe Oddou (about) constate que le sport véhicule la fraternité. L'association « Fête le mur » lui permet de venir à la rencontre des jeunes issus des quartiers défavorisés. Après « Fête le mur », lui et Nicolas Escherman ont choisi de fonder « Sport dans la Ville ». C'est dans l'univers des cosmétiques que Philippe Oddou a débuté. Il y occupa la profession de chef de produit pendant 4 ans.

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été créée

Ce sera nettement plus facile pour ces jeunes de décrocher un emploi et de s'insérer dans la vie grâce aux valeurs véhiculées par l'association de Philippe Oddou. Il a mis au point un programme qui se déroule en trois étapes : aller à la rencontre des enfants, les amener à découvrir un autre univers et travailler sur leur développement personnel. Par le biais de son association, Philippe Oddou rénove des lieux de vie dans les périphéries et met en avant une forme de lien social. Grâce à Sport dans la Ville, beaucoup de jeunes ont pu s'insérer dans la vie sociale.

Philippe Oddou permet aux jeunes au sein des quartiers lyonnais de prendre part à de nombreux ateliers grâce au programme « L’Apprenti Bus ». Le but est qu'ils aient la possibilité de cultiver leurs aptitudes au niveau de l’écriture, de l’expression orale et de la lecture. « L dans la Ville » est appuyé par Marie Drucker et son but est de guider les jeunes filles dans leur épanouissement tout en les aidant dans leur implication professionnelle. Des rencontres sont souvent mises en place, avec la coopération des partenaires sportifs.

Les premiers pas de Sport dans la Ville

Le projet de cet organisme c’est d’aider des jeunes originaires de zones sensibles. Grâce aux sports collectifs, les adolescents sont plus ouverts et souscrivent aux valeurs impulsées par Philippe Oddou comme le partage et la solidarité. Son association utilise surtout les sports collectifs. On dénombre aujourd'hui au minimum 4000 jeunes enregistrés auprès de l'association de Philippe Oddou. Par ailleurs, cette dernière contrôle 26 structures sportives.

Pour que l'association soit en mesure de proposer ses animations, Philippe Oddou a collaboré avec plusieurs sociétés et organismes privés pour le soutenir d'un point de vue financier. Le soutien et les efforts de tous ont permis à l’association de Philippe Oddou de se développer. Avec les diverses actions, telles que les galas et le reversement de la contribution économique territoriale, l'association obtient un franc succès.

Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Philippe Oddou a élaboré l'initiative Job dans la Ville pour mettre en avant la formation et l'intégration professionnelle des ados (à partir de 14 ans). Le soutien voulu par l'association s'exécute en deux phases : un apprentissage à l'EMLYON et l'assistance d'un garant (directeur d’entreprise ou professionnel). L'association de Philippe Oddou met en place des ateliers d'apprentissage ainsi que des rencontres avec les sociétés auxquels les adolescents assistent par le biais de cette initiative. De nombreuses communes abritent des lieux dédiés pour simplifier l'accompagnement des jeunes inscrits au programme.

Nos articles