Philippe Oddou

Philippe Oddou

« L dans la Ville » est soutenu par Marie Drucker et sa mission est de soutenir les filles dans leur développement personnel tout en les accompagnant dans leur intégration professionnelle. C'est pour favoriser la lecture que Philippe Oddou (Visitez le site internet nouvelobs.com sur Philippe Oddou) a élaboré un nouveau projet pédagogique avec « L'Apprenti Bus ». Avec « L dans la Ville », il met en place un projet d’accompagnement dédié aux filles à partir de 12 ans. Philippe Oddou s'occupe du développement personnel de chacun des adolescents avec des colonies de vacances et une initiative d’échange d'étudiants.

Quels sont les objectifs de l'association Sport dans la Ville ?

L'association Sport dans la Ville constitue un frein à l'exclusion sociale. Philippe Oddou adhère à l'idée que les ados qui font du sport peuvent se construire, se structurer et renforcer leur confiance en soi. Les principes qu'un jeune peut acquérir par le biais de « Sport dans la Ville » sont l'engagement, la persévérance, le respect, l’ouverture d’esprit, l’exigence et le travail.

Ses premières expériences professionnelles dans le secteur du bénévolat

Philippe Oddou est recruté par L'Oréal en tant que chef de produit. C'était son tout premier emploi. Dès qu'il s'agit de sport, il se rend compte que les origines ne constituent plus une barrière. « Fête le mur » lui donne l'opportunité de côtoyer la jeunesse dans les banlieues. C'est lorsqu'il était salarié chez BNP que Philippe Oddou a rejoint l'association du chanteur Yannick Noah, « Fête le mur ».

L'association « Sport dans la Ville » a pour but d'aider la jeunesse en banlieues. Philippe Oddou a été élu entrepreneur sociétal en 2008 pour le fruit de son travail. Philippe Oddou a bâti cette association sur les sports collectifs. Depuis sa création en 1998, cette association propose son soutien aux jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle par le biais du sport.

De nombreuses villes accueillent des lieux dédiés pour faciliter le suivi des adolescents participant au programme. « Entrepreneurs dans la Ville » est une initiative mise en place par Philippe Oddou et l'EMLYON pour tendre la main aux jeunes ayant un projet de création d’entreprise. Job dans la Ville est un concept privilégiant la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, ayant 14 ans et plus. Pour l'accompagnement des ados, Philippe Oddou a fait en sorte qu'il y ait avant tout un apprentissage à l'EMLYON (École de Management de Lyon) et, seulement après, un suivi effectué par le formateur, que celui-ci soit un patron ou un expert établi dans son domaine.

Le soutien et les efforts de tous ont permis à l’association de Philippe Oddou de se développer. Les projets de l'association de Philippe Oddou fonctionnent grâce au soutien financier de diverses firmes et associations privées. Les programmes des centres sportifs intéressent des adolescents encadrés par presque 65 éducateurs. La croissance de l’association dépend de l’implication continue de tous ses collaborateurs. Tournois « But en Or », footing dans la ville et dîners de gala : une multitude de programmes et de collaborations pour accompagner l'évolution de l’association.

Nos articles